La sophrologie est une méthode simple, efficace et accessible à tous basée sur la respiration, l’écoute du corps, la méditation et la relaxation.
Elle permet à chaque collaborateur de mieux se connaître, mieux connaître son environnement et faciliter leur capacité d’adaptation. Des pratiques utilisables à tout moment du quotidien.
Elle s’adresse à tous les niveaux de l’entreprise : au personnel de terrain, aux managers ou aux équipes de dirigeants.
Elle fonctionne sur la base du volontariat des participants, ainsi que la mise à disposition d’une salle.
Les bienfaits
Formules au choix
La sophrologie et l’école font bon ménage car cette pratique est complètement adaptée aux enfants et aux adolescents. Cette technique est facile à apprendre et à s’approprier, pour permettre à ce jeune public de reproduire des exercices de relaxation et de visualisation positive en toute autonomie. Les séances de sophrologie pour les élèves sont très bénéfiques. Elles agissent sur la concentration, le retour au calme, la mémorisation, la bienveillance, la confiance en soi, la gestion des émotions et l’entraide.
De plus, le sophrologue intervient également auprès des enseignants, toujours plus accaparés, sollicités, fatigués par le rythme effréné des semaines d’enseignement. La sophrologie les aide à lâcher-prise, à récupérer, à gérer le stress, la fatigue, à améliorer la communication avec les élèves et donne des outils clés pour la classe
Étudiants stressés par des examens ou un rythme d’études épuisant, enfants et adolescents en difficulté scolaire, élèves fragilisés par des problèmes familiaux… Nombreuses sont les difficultés auxquelles sont confrontés des personnes jeunes en train de se construire. L’école est un espace où l’estime de soi peut être brutalement remise en cause, et une séance de sophrologie d’une vingtaine de minutes peut avoir un impact bénéfique. Que ce soit sous la forme d’ateliers courts ou de petites séances ludiques en début de journée, la sophrologie va permettre aux élèves de corriger leur posture, être plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres et, de ce fait, plus disponibles au processus éducatif.
L’objectif de la sophrologie à l’école: mieux se connaître et savoir gérer ses émotions, explorer ses ressources et apprendre à les mobiliser, développer sa concentration et sa capacité d’écoute de l’autre.
Sur devis
La sophrologie est une méthode formidable pour accompagner les seniors en maison de retraite. Cette méthode ne demande aucune performance physique et s’adapte à tous les seniors même en fauteuil ! Le but est de mobiliser les capacités et les qualités de chacun.
L’accompagnement est en partie axé sur de la relaxation dynamique et de la respiration.
La relaxation dynamique permet à la personne de prendre conscience de leur corps et de leur sens. En effet, en vieillissant, la mobilité se réduit et les perceptions des sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit. Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent apparaître. La sophrologie peut permettre de redonner le plaisir de bouger, de ressentir, et de respirer.
Le travail de la respiration permet de bien oxygéner les cellules, les muscles, et d’apporter le plus d’oxygène possible dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration.
Cette méthode est un gage de mieux-être et donne un peu plus de relief dans le quotidien souvent routinier des séniors.
La pratique de la sophrologie permet de mieux s’appartenir, de choisir de vivre l’instant présent en le dégustant, elle est simple et accessible à tous.
En maison de retraite, seuls les gens fortement malentendants ne pourront pas suivre les séances.
Sur les plans cognitif et fonctionnel, chacun peut suivre les séances à la hauteur de ses capacités.
Sur devis.
N’hésitez pas à me contacter au 07.66.61.29.34
© Cécile Carpentier – Site réalisé en 2022