La sophrologie olfactologie

Retrouver l'origine d'une tension grâce à votre odorat

L’olfactologie ou olfactothérapie est une branche de l’aromathérapie. C’est un outil basé sur l’odorat, qui permet de retrouver l’origine d’une tension enfouie dans notre inconscient et de le dépasser. En respirant une huile à l’aide d’une haute respiration, elle va pénétrer dans le cerveau limbique, et on va pouvoir identifier une émotion négative et permettre de travailler sur l’équilibre émotionnel.

Le système limbique qui est le centre des émotions est étroitement lié au centre olfactif, ce qui implique l’influence directe des odeurs sur les émotions.

Nous ressentons tous les odeurs de manière différente. La texture d’un objet est facile à décrire, mais une odeur est difficile à exprimer. Même avec les meilleures comparaisons possibles, l’exercice est difficile.

Même s’il est compliqué de mettre des mots sur ce que génèrent ces odeurs, elles n’en restent pas moins un stimulateur de souvenirs. Un parfum permet aussi d’enrober nos émotions, d’exprimer notre personnalité. Il s’agit donc de stimuler l’odorat pour de meilleurs ancrages.

L’olfactologie permet en un sens de retrouver des émotions cachées, mais également d’en apporter.

Pour les enfants c’est au travers de conte auquel on ajoute une odeur pour ancrer ce que l’on souhaite apporter, pour l’adolescent et adulte c’est au travers de la visualisation. Quant aux personnes âgés c’est un mélange de ces deux techniques qui leur apporte calme et sérénité.

Elles apportent calme, force, confiance, sérénité, réconfort, stimulation, concentration. On peut également agir sur le stress, l’anxiété, le manque de confiance en soi, la préparation aux examens…

Elle se couple parfaitement à la sophrologie.

fleur

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à me contacter au 07.66.61.29.34

© Cécile Carpentier – Site réalisé en 2022